OLIS KOHLE

Charbon de bois Gourmet de la meilleure qualité fabriqué en Suisse de manière durable

Le charbon d'Oli offre

Durabilité

Les substances volatiles qui s'échappent du bois en train de se carboniser sont postcombustion, ce qui permet d'obtenir une très faible pollution de l'environnement par les poussières fines et un bon taux de conversion du bois en charbon.

Régionalité

Les matières premières utilisées sont systématiquement des résidus de bois locaux issus de l'exploitation forestière et de scieries. Tous les bois proviennent d'un rayon de 30 km maximum et sont 100% suisses.

Qualité

Le processus de distillation sèche nous permet de produire du charbon de bois de la meilleure qualité, qui ne fume pas et n'a pas un goût de brûlé. La teneur en carbone est supérieure à 90%.

Gourmet

On vise un large assortiment d'espèces indigènes. Frêne, hêtre, bois fruitier, noisetier, vigne, peuplier, etc. Ainsi, il y aura un charbon pour chaque occasion de barbecue

Le défi

99% du charbon de bois utilisé en Suisse pour les grillades est un produit importé du monde entier, souvent issu de l'exploitation illégale du bois et entaché d'exploitation. Les analyses du WWF Suisse montrent que les déclarations sur le bois sont souvent fausses, insuffisantes ou trompeuses, qu'elles contiennent encore du bois tropical et que le risque d'illégalité et/ou d'exploitation abusive ne peut être exclu pour plusieurs produits.

Chez Olis Kohle, nous voulons que vous puissiez être sûrs de l'origine du bois. C'est pourquoi tout notre charbon de bois est fabriqué en Suisse, avec du bois suisse, le tout dans un rayon de 20 km.

Une grande partie de ces charbons de bois est produite avec des procédés obsolètes, ceux-ci sont nocifs pour l'environnement et pour l'homme, dans la production et chez le consommateur lui-même. La mauvaise carbonisation produit des composés chimiques toxiques qui sont cancérigènes. En principe, on peut dire que si le charbon fume, c'est qu'il est de mauvaise qualité.

Chez Olis Kohle, tout le charbon de bois est produit à haute température et avec du bois de qualité supérieure, de sorte que vous pouvez être sûr de ne prendre aucun risque et de recevoir un produit de qualité supérieure.

Lorsque j'ai appris ces problèmes, nous avons été choqués et avons voulu changer cela. Ce qui a commencé comme un projet universitaire s'est maintenant transformé en une entreprise dont nous sommes fiers.

Qui sommes-nous ?

Oliver Reinhard

Hoi zämme, je m'appelle Oli, j'ai 23 ans et je suis originaire de Stamme.

Ma passion pour la forêt et le bois a commencé très tôt. À l'âge de 3 ans, on m'a offert ma première hache, et à partir de ce moment-là, il n'y a plus eu que la forêt pour moi !

Il y a quelque temps, j'ai pris conscience des aspects négatifs de l'industrie du charbon de bois et j'ai décidé de faire quelque chose à ce sujet.
Je voulais fabriquer du charbon de bois pour les Suisses, avec du bois suisse, en Suisse.

Cela a pris un an, mais je suis heureux que le charbon d'Olis existe depuis mars 2023 !

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions