• Le défi

    Le marché du charbon de bois en Suisse et en Europe en général pose de gros problèmes. La consommation totale de charbon de bois en Suisse est d'environ 13'000 tonnes par an, dont 99% sont importés. Seulement environ 1% du charbon de bois est produit en Suisse et est principalement importé de pays comme l'Allemagne, la Pologne, la Namibie, la Bosnie-Herzégovine et l'Ukraine. Certaines importations proviennent de pays où la fabrication n’est pas durable, mais destructrice, voire illégale.

    Les informations sur la base desquelles les clients considèrent les sources de bois comme durables ne sont souvent ni transparentes ni entièrement traçables. Certains des plus grands pays importateurs européens, comme la Pologne, comptent également parmi les plus grands pays exportateurs. Ces dernières années, il a été prouvé que les pays de l’UE qui possèdent leur propre production importante de charbon de bois importent et exportent également de grandes quantités. On suppose donc que même si les exportations proviennent également de sources durables, une grande partie des importations non durables sont commercialisées dans des zones où la traçabilité du produit n'est pas garantie.

    Il existe peu de réglementations pour l’importation de charbon de bois. Pour cette raison, il est possible d’importer du charbon de bois de n’importe quel pays d’origine connu et inconnu. Il est donc souvent impossible pour le consommateur final de savoir si le charbon a été produit de manière durable et s'il est approvisionné de manière éthique.

  • Déforestation illégale

    Les images de déforestation des forêts tropicales humides sont souvent associées à la tendance au pâturage extensif du bétail en Amérique du Sud et en Afrique centrale. C’est souvent la cible principale de ces zones défrichées. Dans le passé, le bois abattu était souvent brûlé et des arbres rares ou de grande taille sélectionnés pouvaient être utilisés à d'autres fins. Mais l’idée s’est désormais répandue selon laquelle davantage de revenus pourraient être générés en recouvrant ces brûlis de terre et en produisant du charbon de bois de manière inefficace. Cela finance souvent la déforestation et supprime un autre obstacle pour ceux qui y voient une voie vers le profit.

    La perte des habitats forestiers tropicaux et l’appauvrissement de la biodiversité qui en résulte sont au centre des campagnes visant à protéger les espèces menacées, à accroître l’absorption des gaz à effet de serre et à améliorer la durabilité de notre planète pour les générations futures.

  • Conditions de fabrication

    Lorsque le bois est pyrolysé, des gaz et des liquides sont émis, nocifs pour l'environnement et la santé humaine. Si les substances ne sont pas captées ou brûlées, elles s’infiltrent dans le sol et polluent l’air.

    Les méthodes de production telles que le brûlage de la terre sont relativement inefficaces. Seul un dixième environ du bois utilisé pour cette combustion est transformé en charbon de bois vendable grâce à ce processus.

    En raison de la mondialisation, des produits et des marchandises sont transportés chaque jour à travers le monde. Leur impact sur notre planète doit également être pris en compte. Environ 29 % des émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde sont générées par le seul secteur des transports. Cela inclut également le transfert de charbon de bois volumineux vers l’Europe.

  • Sociale

    Les problèmes sociaux causés par l’importation de charbon de bois non durable sont un peu moins évidents. Cependant, ils sont tout aussi destructeurs que les problèmes évidents. Dans certains pays comme le Nigeria, l’exportation de bois creux est devenue un gros business. Cependant, dans des pays comme ceux-ci, les droits des travailleurs et de leurs familles ne sont pas suffisamment respectés. Le travail des enfants, les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et peu ou pas de soins de santé font partie du quotidien dans l'industrie. Elle doit également faire face à une corruption généralisée.

  • La solution

    Chez Olis Kohl, nous produisons notre charbon de bois durable en utilisant le procédé de cornue. Le bois est cuit jusqu'à ce qu'il commence à libérer ses gaz volatils, qui sont ensuite réinjectés dans le processus de chauffage jusqu'à ce que les températures optimales soient atteintes. Il s’agit actuellement de l’une des méthodes les plus efficaces disponibles, avec un taux de conversion allant jusqu’à 3 : 1. Comparez cela aux fours en terre de 10:1 à 20:1. L'excès de chaleur produit par la cornue peut être capté et utilisé à d'autres fins, telles que : B. pour sécher les futures réserves de charbon de bois. Apprenez-en davantage sur la façon dont nous fabriquons notre charbon de bois.